La retraite approche et vous vous interrogez sur vos droits ? Comment bien la préparer ? Quand et comment vendre votre entreprise dans un avenir proche ou lointain ?
Christelle LAMBERT, conseille les entreprises depuis plus de 20 ans à la CCI PORTES DE NORMANDIE, elle est également chargée d’affaires chez CCI transaction depuis 2021. Elle nous parle aujourd’hui de comment appréhender l’approche de la retraite et la cession de son entreprise.
Quelles sont les étapes cruciales dans la cession d’une entreprise ?
La préparation à la cession est une étape fondamentale. C’est le moment au cours duquel on passe en revue tous les paramètres de l’entreprise : la fonction commerciale ou bien le point de vente lorsqu’il s’agit d’un magasin, le personnel lorsqu’il y en a, les contrats, etc… Il s’agit d’établir les forces et faiblesses de l’entreprise, de les corriger et surtout de soulever les points bloquants d’une cession et d’y remédier lorsque cela est possible, sinon c’est l’échec.
Quelles sont les difficultés souvent rencontrées par les cédants ?
Je dirais que la première difficulté pour un cédant est d’obtenir la bonne information sur la valeur de son entreprise. La valeur d’une entreprise dépend bien évidemment de sa situation personnelle et des conclusions du diagnostic évoqué précédemment, mais également du marché sur lequel se situe l’entreprise à céder ET de la situation du marché de la transmission en général. La seconde difficulté est de trouver le bon candidat à la reprise.
Quel rôle jouez vous auprès des cédants / repreneurs ?
Je me présente généralement comme une « facilitatrice » dans la relation qui s’installe entre le cédant et l’acquéreur potentiel. Etre présente aux cotés du chef d’entreprise lors des premiers rendez-vous avec un acquéreur potentiel est rassurant pour le cédant. La cession d’entreprise est un univers qu’il ne maitrise pas et je suis à ses côtés pour le guider, le conseiller, le rassurer tout au long du processus. Coté acquéreur, c’est également rassurant d’avoir un avis neutre sur l’entreprise à reprendre. Le travail réalisé en amont sur l’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise sécurise le projet de reprise.
Quels accompagnements existent-ils pour les aider ?
Plusieurs professionnels interviennent sur le marché de la cession et de la transmission : Notaires, Avocats, Experts-comptables, etc…
CCI TRANSACTION est un cabinet de transaction en fonds de commerce et entreprise créé en 2021 pour apporter une réponse supplémentaire aux entreprises du département de l’Eure qui souhaite transmettre leur entreprise.