Elle permet de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. C'est aussi un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les enjeux économiques
Une démarche RSE impacte la stratégie managériale participant à l’anticipation des risques, à l’amélioration de l’efficacité et à l’optimisation des coûts. Elle devient ainsi un élément clé de pérennisation de l’activité de l’entreprise, sur le moyen et long terme.
Les enjeux sociaux
La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.
La RSE intègre également des valeurs en matière d’égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l’entreprise.
Les enjeux environnementaux
Mettre en place une politique RSE, c'est l’opportunité pour l’entreprise de s’impliquer dans l’écosystème dans lequel elle évolue et aux conséquences de son activité sur l’environnement. Elle identifie ses principaux impacts (émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets, pollutions...), définit et met en œuvre un plan d’action pour les réduire et mesurer ses résultats.
La RSE dans la gouvernance de l’entreprise
Engager son entreprise dans des actions RSE implique une gouvernance qui permette d’appliquer la démarche à la stratégie globale de l'organisation : un comité dédié, des indicateurs extra-financiers et des outils pour mesurer la performance et l’atteinte des objectifs.
Le travail avec les parties prenantes
Pour mener à bien une politique RSE, l’entreprise doit prendre en compte tout son environnement et identifier ses parties prenantes : clients, fournisseurs, citoyens, riverains, pouvoirs publics ou encore associations, ONG… L’enjeu réside dans la mise en place d'un dialogue régulier avec l’ensemble de ces acteurs pour les intégrer à sa démarche RSE.
Témoignage :
|
La pratique continue de la RSE permet de pointer des dépendances de l’entreprise qui sont autant de risques et de fragilités (approvisionnements lointains, fournisseurs lointains, clients lointains, salariés lointains…) et lui permet chaque année de diminuer ses dépendances pour gagner en résilience. C’est selon moi l’objectif le plus important aujourd’hui, en 2021, car nous entrons dans une période critique ou les risques systémiques vont s’enchainer. S’il n’y a qu’un seul argument à mettre en avant pour des chefs d’entreprises c’est celui-là. |
Témoignage :
|
En participant à la Masterclass RSE, j'ai acquis de nombreuses connaissances au sujet de tous les axes de la démarche RSE et des confirmations sur la structuration des différentes étapes à mettre en place au sein de l'entreprise où je travaille. |