Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ? Participez à l'Année de la Gastronomie
Pourquoi l'année de la gastronomie ?

Lancé le 17 septembre 2021 et piloté par les Chambres de Commerce et d'Industrie, l'appel à projets de l'Année de la Gastronomie est ouvert à tous les professionnels issus du secteur alimentaire : restaurateurs, chefs, producteurs, éleveurs, représentant de la filière agricole ou encore touristique.
Pourquoi l'année de la gastronomie ?
Les actions et événements qui seront sélectionnés contribueront notamment à :
- favoriser la transition écologique des acteurs et, en particulier, la relocalisation et les circuits de proximité pour les approvisionnements, en intégrant la saisonnalité et la revalorisation du végétal, au plus proche des évolutions de l’agriculture ;
- améliorer la compétitivité des acteurs français de la gastronomie en valorisant les produits qualitatifs et innovants et les professionnels compétitifs au regard de l’exemplarité de leurs pratiques ;
- faciliter l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi, améliorer et valoriser l’image des métiers de bouche, sensibiliser les jeunes publics, encourager le choix de ces filières et pallier le manque de candidats.
Déposer sa candidature
Interview de Guillaume Gomez,
Ambassadeur de la Gastronomie Française

Quels seront les projets sélectionnés ?
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.
A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau implanté sur tout le territoire.

Les lauréats de la saison 1
Actualités
Les 28 premiers lauréats de l’Année de la gastronomie ont été désignés, dont 3 normands. 18 projets recevront une aide financière pour leur réalisation. Les dossiers de candidature de la saison 1 de l’Année de la gastronomie, gérés par le réseau des CCI, proviennent d’une vingtaine de départements et d’une dizaine de régions.
Découvrez les 1ers lauréats de l'Année de la gastronomie

La saison 2 est ouverte
Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante

Pour fêter les restaurants dans leur diversité, les thématiques retenues porteront sur l’ouverture aux autres, à tous les publics, l’inclusion et l’égalité :
- l’égalité entre les genres
- l’alimentation pour tous et sur tout le territoire ; la lutte contre la précarité alimentaire
- les projets associant les personnes en situation de handicap, éloignées du marché de l’emploi ou isolées.
Concernant les projets portant sur le handicap, les démarches visant à accompagner et développer l’employabilité et la mise en lumière des bonnes pratiques, pour donner envie à d’autres employeurs de se lancer, seront privilégiées.
En matière de lutte contre la précarité, seront favorisés les projets permettant de faciliter le bien manger pour tous, au moment où la précarité alimentaire a progressé dans notre pays avec la crise sanitaire et les projets visant à encourager les partenariats entre entreprises, commerces et associations pour augmenter l’aide et les dons alimentaires.
Les dates clés
15 janvier 2022
Début de dépôt des dossiers
21 février 2022
Date de clôture des candidatures pour la saison 2
Du 21 mars 2022 au 20 juin 2022
Période de début de réalisation des projets
Constituez votre dossier Déposez votre dossier
Besoin d'infos complémentaires ?
Contactez :
Sabrina Pyron
T. 02 32 38 81 26 M. 07 63 41 38 62

La saison 3
L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble
- Encourager une gastronomie populaire, simple, joyeuse et faisant honneur aux territoires.
- Favoriser l'organisation d'événements de gastronomie de rue, la tenue de marchés de nuit avec de la nourriture à emporter et à consommer sur place.
Un été tourné vers une gastronomie de et du partage et accessible le plus largement possible, qui accompagnera aussi la relance du secteur touristique en visant à renforcer l'attractivité des destinations sur tout le territoire.
Dans ce cadre peuvent être déclinées les spécificités du terroir, des produits locaux et de saison, des produits frais, des circuits courts, du rayonnement et de l'attractivité des destinations touristiques, des savoir-faire et de l'artisanat locaux, des échanges multiculturels, du patrimoine, du repas gastronomique des Français et de l'offre touristique et/ ou slow tourisme.
Les événements s'inscrivant dans le cadre de la Fête de la musique ou du 14 juillet auront leur place afin de lancer des événements sur l'ensemble du territoire.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 juin 2022 et le 20 septembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Les projets devront être déposés avant le 21 mai 2022 à 17 heures.
Besoin d'infos complémentaires ?
Contactez Sabrina Pyron :
T. 02 32 38 81 26 M. 07 63 41 38 62

La saison 4
Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.
Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en oeuvre.
Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public. Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.
Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.
Les projets devront être déposés avant le 31 août 2022 à 17 heures.
Besoin d'infos complémentaires ?
Contactez Sabrina Pyron :
T. 02 32 38 81 26 M. 07 63 41 38 62
OU
Aurélie VOGEL
M. 06 98 77 24 61
