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Normandie Qualité Tourisme

Le label Normandie Qualité Tourisme récompense les professionnels du tourisme pour la qualité de leurs prestations.

Mots-clés :

Présentation

Le label Normandie Qualité Tourisme (NQT) est un dispositif qualité multisectoriel et multipartenarial, disposant de moyens humains, financiers et techniques dédiés pour un engagement sans précédent de la filière tourisme.

  • Ouverture aux Hôtels, Restaurants, Campings, Activités de Loisirs, Lieux de visites, Cafés-Brasseries avec un référentiel par activité.
  • Portage CCI (financement et mise en œuvre), Comité régional du tourisme (CRT) (Porteur de la marque NQT et promotion), Régions (financement), Etat (pour la reconnaissance de NQT dans le Plan Qualité Tourisme)
  • Un référencement distinctif par les organismes en charge de la promotion du tourisme (Comités départementaux du tourisme, Offices de tourisme, …)

La démarche qualité NQT est une démarche de progrès, fondée sur un accompagnement individuel, un contrôle externe et le recueil de l’avis des clients.

 

A quoi ça sert ?

Le Label Normandie Qualité Tourisme est un outil de :

  • mesure et de suivi du niveau de qualité sur l’ensemble du parcours client de la réservation au départ, en passant par l’accueil, la prestation, l’information, les services
  • de dialogue constructif et de management du personnel
  • d’amélioration de la rentabilité
  • de fidélisation et de développement de sa clientèle
  • d'optimisation de la performance et de l'organisation au sein de l'établissement,
  • de valorisation de son établissement par la reconnaissance du professionnalisme de son équipe, un signe de reconnaissance auprès de la clientèle…

Les différentes étapes

  • Auto-évaluation
  • Pré-audit avec le conseiller Qualité tourisme CCI
  • Sensibilisation et adhésion du personnel à la démarche
  • Rédaction de l’engagement qualité
  • Mise en place des actions correctives
  • Déclenchement de l’audit réalisé par un cabinet indépendant
  • Examen de la candidature aux marques NQT et QT pour les établissements concernés
  • Reconduction tous les 3 ans
  • Sensibilisation au développement durable

Le professionnel s’engage à satisfaire ses clients :

  • Communication et information : information complète, précise et à jour, disponible sur les supports utilisés par la clientèle ; une signalétique interne et externe de qualité.
  • Savoir-faire et savoir-être : professionnalisme, pratique des langues étrangères, conseil, accueil aimable et courtois, disponibilité tout au long de la prestation.
  • Confort et propreté des lieux : confort, propreté et hygiène irréprochables des locaux d'accueil, des équipements, du mobilier et des espaces extérieurs.
  • Développement durable et valorisation touristique des territoires : gestion environnementale, dimension socio-économique, intégration régionale, valorisation des ressources locales.
  • Qualité de la prestation : éléments de confort et de services élevant le niveau général de la qualité de la prestation et de la satisfaction de la clientèle.