Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Performance CHR en détail avec Carole APARICIO

Conseillère spécialisée Tourisme à la CCI Portes de Normandie, Carole nous présente le dispositif CHR Performance !
carole-aparicio-performance-chr
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 6 avril 2022

Carole, peux-tu te présenter ?

 

Je m’appelle Carole APARICIO, je suis Conseillère à la CCI Portes de Normandie et je suis spécialisée au niveau des entreprises du Tourismes et plus particulièrement des CHR (Café-Hôtel-Restaurant).


J’ai une expérience de plus de 30 ans dans le secteur comme propriétaire et Responsable de différents établissements (Restauration / Bar de nuit/ Discothèque et Hébergement) sur le territoire Normand.

 

Parallèlement depuis 2008 je suis formatrice pour le PE (Permis d'Exploitation) et l'Hygiène Alimentaire en NORMANDIE.

 

Quelles sont les principales problématiques rencontrées par les CHR ?

 

Comme dans beaucoup d’entreprises on retrouve :

 

  • La gestion de l’horloge et la répartition du temps consacré à la clientèle / au personnel / à l’administratif/ à la communication / au bon fonctionnement de son établissement
  • L’absence de stratégie de communication, d’information et de visibilité
  • Le besoin de se démarquer de la concurrence et imposer une image, identité
  • Le manque de formation du personnel pour une meilleur qualité d’accueil et de service
  • Le recrutement et de fidélisation du personnel
  • La prise en considération de l’évolution des demandes des clients
  • La gestion des achats et de ses stocks
  • La prise en compte de l’aspect règlementaire

 

En quoi consiste Performance CHR ? Comment ce dispositif répond aux problématiques identifiées ?

 

C’est une boîte à outils, qui répond aux problématiques des CHR en apportant des solutions adaptées aux différents établissements pour les amener à atteindre leurs objectifs, à leur rythme afin de développer et pérenniser leur activité.

 

Sur quelles thématiques les CHR peuvent-ils être accompagnés ?

 

Pour illustrer mon propos, prenons l’image d’une table avec 4 pieds et un plateau…

 

Chacun des pieds correspond à 1 thématique importante :

  • l’accueil et le service
  • la carte
  • le personnel
  • clientèle

 

Et sur ces 4 pieds repose un plateau : La règlementation que l’on doit intégrer.


Les accompagnements se font à différents niveaux (Formation / Conseil / Diagnostic). Le but est de faire évoluer son entreprise en intégrant des pratiques simples, pérennes, efficaces et responsables.

 

Pourquoi choisir d’être accompagné par la CCI ?

 

Choisir d’être accompagné par la CCI, c’est faire le choix de la diversité et de la qualité des compétences.

 

Nous avons en tant que conseillers CCI, une très bonne connaissance de notre territoire et de notre secteur. Entendre / écouter pour comprendre les besoins, les envies et les objectifs de l’entreprise, restera toujours notre priorité.


Nous déterminons avec le dirigeant et son équipe les objectifs à court, moyen et long terme. Nous élaborons ensuite un plan d’actions évolutif toujours adapté à l’établissement que ce soit pour les formations à mettre en place ou leur suivi.

 

C'est un accompagnement individuel dans une démarche de progrès continue, nous instaurons une relation de confiance !

Accompagner pour un conseiller CCI c’est épauler et s’investir auprès d'une Entreprise et plus particulièrement auprès des hommes et des femmes qui la composent.

 

 

Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à contacter Carole pour plus d'informations. 

 

Carole APARICIO-HUIBAN

02 32 32 89 45

carole.aparicio-huiban@normandie.cci.fr